close

Déterminez votre taille idéale

Au cours de la grossesse et après l'accouchement, votre corps a subi beaucoup de transformation.
Il est donc nécessaire de prendre vos mensurations afin de déterminer la taille idéale pour vous.

Comment prendre vos mensurations

Il suffit de vous munir d'un mètre ruban (également appelé mètre de couturière). Si vous n'en possédez pas, un grand morceau de ficelle et une règle feront l'affaire : vous pourrez mesurer la longueur de ficelle à l'aide de votre double décimètre.

Prise des mesures taille et bassin

Tour de poitrine

Posez le ruban sur la partie la plus forte de la poitrine (sur les pointes de sein) et essayez de le maintenir bien horizontal tout autour  (si le ruban descend dans le dos, cela risque d'augmenter inutilement la mesure). Au besoin, faites-vous aidée par un proche.

Bon à savoir : Pour plus de précision, il est préférable de prendre cette mesure avant la tétée, lorsque l'ampleur de la poitrine est maximale. Cela évitera que vous soyez serrée dans vos vêtements lorsque vos seins sont pleins.

En revanche, mieux vaut éviter de procéder à la prise de mesure pendant la montée de lait : le volume de la poitrine est alors bien supérieur à ce qu'il sera ensuite, et vous risquez de prendre une ou deux tailles de plus que votre taille réelle.

Si vous n'avez pas encore accouché, vous pouvez d'ores et déjà choisir votre taille : le volume des seins en fin de grossesse est très proche de ce qu'il sera pendant la période d'allaitement.


Tour de bassin

Positionnez le ruban sur la partie la plus large du bas du corps. Maintenez là aussi le ruban bien horizontal tout autour pour ne pas fausser la mesure.

Ne serrez pas ni n'ajoutez d'ampleur : le ruban doit tenir sans faire de marque ni bailler.

Comparez les mesures ainsi obtenues aux indications du tableau ci-dessous et déterminez la taille qui vous convient le mieux.

Taille3638404244
Tour de poitrine889296100104
Tour de bassin909498102106

Que faire lorsque mes mensurations me donnent deux tailles différentes?

Cas n°1 : la taille correspondant à votre tour de bassin est supérieure à celle de votre tour de poitrine

Orientez-vous de préférence vers des hauts, en choisissant la taille obtenue à partir de votre tour de poitrine.

Si vous souhaitez privilégier les robes, optez pour la forme trapèze : la robe sera ajustée au niveau de la poitrine et sa coupe évasée évitera un effet trop moulant au niveau du bassin.

Cas n°2 : la taille correspondant à votre tour de bassin est inférieur à celle de votre tour de poitrine

Optez pour la taille correspondant à votre tour de poitrine.
Côté robes, privilégiez les coupes droites ou légèrement cintrées. Evitez les robes trapèzes, qui accentueraient l'effet de flottement au niveau des hanches.