C'est au coeur du 6e arrondissement de Marseille, sous l'oeil protecteur de Notre-Dame-de-la-Garde, qu'Aurélie exerce sa passion depuis qu'elle a repris la pharmacie Vauban en 2013.
Bien loin des pharmacies froides et impersonnelles, la Pharmacie Vauban est à l'image de sa propriétaire : accueillante et chaleureuse. Ici, on vient avant tout chercher l'écoute et le conseil du professionnel.
Quand on lui demande pourquoi elle est devenue pharmacienne, Aurélie évoque avec tendresse le jour où elle a trouvé sa vocation :
"Je me destinais à travailler dans un laboratoire d'analyses médicales. Et puis j'ai rencontré une charmante grand-mère qui venait d'être opérée de la cataracte. Elle avait une multitude de collyres à prendre, et n'arrivait pas à s'y retrouver. Je lui ai simplement fait un tableau pour qu'elle sache exactement à quel moment elle devait utiliser chaque produit. Elle est revenu le lendemain pour me remercier en me disant que grâce à moi, elle avait dormi pour la première fois depuis qu'elle avait appris qu'elle devait se faire opérer!
C'est pour ça que je fais ce métier : pour aider les gens au quotidien, être à leur côté quand ils en ont le plus besoin!"
Dès la devanture de la pharmacie Vauban, le message est clair : ici on privilégie "La santé au naturel".
"Ça peut paraître étrange pour une pharmacie, puisque notre mission première est de vendre des médicaments. Mais il faut garder en tête que les médicaments, certes très efficaces, ont des effets secondaires parfois lourds. Quand il s'agit de traiter une pathologie bénigne, il existe des solutions alternatives tout aussi performantes et bien moins agressives. Pas besoin de sortir la grosse artillerie au moindre signe de rhume, au risque de perturber l'équilibre de l'organisme!"
Huiles essentielles, phytothérapie, homéopathie... Autant de moyens de soigner en douceur les petites affections de la vie courante. Aurélie leur donne la part belle dans sa pharmacie, et se forme régulièrement à leur utilisation.
Les connaissances d'Aurélie en matière de médecines alternatives font d'elle un partenaire de choix pour Glamformum : l'homéopathie et la phytothérapie sont en effet des solutions efficaces et sans danger pour se soigner pendant la grossesse et l'allaitement.