Le REF peut provoquer un reflux chez un bébé allaité. Dans cette page, nous vous expliquons comment faire la différence entre ces deux phénomènes, les signes qui peuvent vous alerter… et les gestes simples pour soulager Bébé.
Besoin de contexte sur le reflux chez les bébés allaités ? On vous explique tout ici.
Bébé a faim. Vous le mettez au sein et pendant les premiers instants, vous le sentez téter furieusement. Puis comme par magie, le lait se met à couler et Bébé commence à déglutir : le réflexe d’éjection a eu lieu.
Sans entrer dans les détails techniques, la stimulation du mamelon a entraîné la contraction des cellules qui entourent les alvéoles contenant le lait, le poussant vers la sortie (votre mamelon !).
Mais comme de l’eau qui sortirait d’un tuyau, la pression peut être plus ou moins forte.
Lorsque la pression est particulièrement puissante, on parle de réflexe d’éjection fort (REF).
Lorsque le lait arrive vite et fort, Bébé peut se retrouver débordé : trop de lait, trop rapidement ! Il se peut qu’il avale alors de l’air et/ou une grande quantité de lait d’un seul coup.
Cela entraîne souvent des régurgitations, qui, à la longue, risquent de provoquer des brûlures douloureuses au niveau de l’œsophage. C’est ainsi qu’un RGO peut s’installer.
Voici quelques signes typiques :
Bon à savoir : on peut avoir un REF sur un seul sein, ce qui brouille un peu les pistes !
Commencez par adapter votre position d’allaitement pour limiter la pression exercée au moment du REF. L’objectif est que Bébé ait la tête plus haute que le sein.
Allongez-vous sur le dos, Bébé posé sur vous, ventre contre ventre. Dans cette position, la gravité freine naturellement le flux de lait.
Vous pouvez aussi allaiter Bébé en position verticale, par exemple en écharpe. Veillez à ce que sa tête reste bien plus haute que votre sein.
Dès que vous sentez le réflexe d’éjection arriver, vous pouvez retirer délicatement Bébé du sein (en glissant un doigt au coin de sa bouche pour briser la succion).
Une fois le débit ralenti, remettez-le au sein : il pourra téter plus sereinement… et le reflux devrait se faire oublier !
Pour en savoir plus sur le REF et comment le gérer, c’est par ici.
Pas de REF chez vous ? Tant mieux !
Mais ce n’est pas la seule piste à explorer si votre bébé allaité présente un RGO.
Avant d’envisager un traitement, pensez à vérifier une éventuelle RGO et allergie aux PLVallergie aux protéines de lait de vache (PLV).