close

Conserver le lait maternel

Vous venez de tirer votre lait et vous posez des questions sur sa conservation? De 24h à plusieurs mois, découvrez ici les bonnes pratiques pour conserver votre lait de manière optimale!

Tirer son lait n'est évidemment pas un passage obligé de l'allaitement, mais cela peut s'avérer très utile s'il vous arrive d'être séparée de Bébé pour quelques heures. Si vous souhaitez poursuivre votre allaitement après la reprise du travail, cela se révèlera même indispensable.

Il est fondamental d'avoir toujours en tête les règles de conservation du lait maternel car c'est un produit très fragile, et les risques d'un empoisonnement alimentaire en cas de mauvaise conservation sont très importants.

Nous avons donc conçu des petits pense-bêtes à pour se rafraîchir la mémoire d'un coup d'oeil!
Cliquez sur les liens situés sous chaque image pour télécharger le pdf correspondant. Il ne vous reste qu'à l'imprimer et le placer dans un endroit stratégique.

Conserver le lait qui vient d'être tiré

Le lait maternel se conserve :

  • 4h à température ambiante inférieure à 25°C;
  • 48h au réfrigérateur à +4°C;
  • 4 mois au congélateur à -18°C.

Astuce : Munissez-vous d'un marqueur indélébile et notez la date et l'heure à laquelle vous tirez votre lait sur le contenant. Lorsque vous utilisez le lait, il suffit de passer un peu d'alcool sur l'inscription pour l'effacer.

Conserver le lait maternel

Décongeler le lait maternel

La meilleure méthode pour décongeler le lait maternel est de le placer au réfrigérateur au minimum 6h et au maximum 24h avant de le donner à Bébé.

Toutefois, si vous êtes pressée, vous pouvez avoir recours à une méthode plus rapide

  • placer le récipient sous un robinet d'eau très chaude et attendre la décongélation;
  • faire chauffer le lait au bain-marie;
  • utiliser un chauffe-biberon.

N'oubliez pas de tester la température du lait en versant quelques gouttes sur votre poignet avant de le donner à Bébé.

Pensez également à bien remuer le biberon, pour mélanger les graisses : ainsi, si Bébé ne termine pas son biberon, vous serez sûre qu'il a quand même pris ce dont il a besoin.

Dans tous les cas, l'utilisation du micro-ondes est à proscrire : hormis le risque très important de brûlures qu'il entraîne, ce procédé peut altérer la qualité du lait.

Décongeler le lait maternel

Conserver le lait maternel décongelé

Une fois décongelé, le lait maternel froid se conserve :

  • 4h à température ambiante inférieure à 25°C;
  • 24h au réfrigérateur à +4°C;

En revanche, une fois réchauffé (et quelque soit la méthode utilisée pour ce faire), il devra être consommé dans la demi-heure.

Le lait décongelé ne doit jamais être recongelé : lorsque Bébé a terminé son repas, videz immédiatement le reste du biberon dans l'évier.

Conserver le lait maternel décongelé

Vous aimez ces pense-bêtes?

Suivez-nous sur Facebook et découvrez beaucoup d'autres astuces allaitement!

Consultez également notre Guide pratique de l'allaitement : 22 pages d'informations et de conseils pour réussir votre allaitement.

Guide pratique de l'allaitement