En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus sur l'utilisation que nous faisons des données récoltées, cliquez ici. close

Quelques minutes après le début de la tétée, Bébé crache, tousse, s'étouffe ? Il pleure beaucoup et semble constamment grognon ?

Il est bien possible que la faute en incombe à un réflexe d'éjection fort (REF).

Jamais entendu ce terme? Vous êtes au bon endroit! Ce guide fait partie de notre dossier spécial sur le réflexe d’éjection fort. Ici, on revient à la base : comprendre ce qu’est le REF, comment il fonctionne et pourquoi il peut parfois devenir gênant.

Qu'est-ce qu'un réflexe d'éjection fort ?

Le réflexe d'éjection

1. Abracadabra : le lait est là !

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi le lait se mettait subitement à couler lorsque bébé tète ?

Cela semble résulter d'une réaction purement mécanique : bébé aspire le lait comme le ferait un enfant avec une paille.

Et pourtant, c'est loin d'être aussi simple ! Car si par hasard bébé lâche subitement le sein, vous pourrez observer ce phénomène surprenant : le lait continue à couler pendant plusieurs secondes, sans que bébé n'ait part à l'affaire !

Allaitement : réflexe d'éjection fort et jaillissement de lait

Vous pouvez toujours essayer de reproduire ce résultat avec une paille : à moins de posséder des pouvoirs magiques susceptibles de vous envoyer directement à Poudlard, vous n'arriverez probablement à rien !

2. Le rôle de l'ocytocine dans le réflexe d'éjection

Le corps humain est une machine extraordinaire : le lait maternel, fabriqué dans des petites alvéoles à l'intérieur du sein entre les tétées, y est stocké patiemment en attendant que Bébé en ait besoin.

Sa libération est le résultat d'un processus chimique et mécanique complexe.

Les mouvements de la tétée (mâchoires, lèvres, langue) envoient d'abord des impulsions électriques au cerveau, qui, comprenant que Bébé est à l'œuvre, libère deux hormones nécessaires à l'allaitement : la prolactine et l'ocytocine.

Schéma du mécanisme d'éjection du lait maternel avec ocytocine

Imaginez les alvéoles mammaires comme de petits sacs entourés d'une sorte d'élastique (appelé cellule-bande).

L'arrivée de l'ocytocine va provoquer la contraction de ces élastiques autour des alvéoles. Compressée, l'alvéole va alors expulser le lait qu'elle contient vers les canaux lactifères, petits "tuyaux" situés juste derrière l'aréole.

Vous pouvez alors sentir des picotements, une sensation de chaleur dans les seins avant que le lait ne se mette enfin à jaillir, vous apportant un soulagement bien agréable. Ce phénomène est appelé réflexe d'éjection.

Ce processus prend généralement quelques minutes : Bébé s'active d'abord énergiquement sur votre sein puis, lorsque le lait jaillit, sa succion devient alors plus lente et régulière. Il profite tranquillement du fruit de ses efforts.

En théorie... Car tout ne se passe pas toujours de manière aussi idyllique !

Votre réflexe d'éjection est parfois trop puissant pour Bébé, provoquant de nombreux désagréments.

Le réflexe d'éjection fort

On parle de réflexe d’éjection fort (REF) lorsque le lait coule trop vite, trop fort, et gêne la déglutition de Bébé. Quelques minutes après le début de la tétée, il tousse, s'étrangle, avalant au passage une grande quantité d'air... La tétée n'est clairement pas un moment agréable pour lui, et par extension, pour vous.

Mais les conséquences du réflexe d’éjection fort (REF) ne s’arrêtent malheureusement pas à un simple inconfort pendant la tétée. Il peut aussi chambouler le quotidien de Bébé : tétées agitées, coliques, selles explosives… autant de signes qui méritent d’être pris en compte.

Pour ne pas vous perdre en route, nous avons préparé une roadmap spéciale : elle récapitule chaque étape de la mission anti-REF et vous guide pas à pas vers des tétées plus sereines.

Maintenant que vous savez ce qu’est un réflexe d’éjection fort, il est temps de savoir si vous êtes concernée. Découvrez dans notre prochain article tous les indices qui vous permettront de déterminer si vous souffrez d’un REF.


Envie d’aller plus loin ? Découvrez les autres étapes de notre dossier spécial sur le réflexe d’éjection fort :


bulb

Recevez gratuitement notre guide pratique de l'allaitement!