Allaiter avec un réflexe d’éjection fort peut être un vrai défi au quotidien : tétées agitées, Bébé qui s’étrangle ou lâche le sein, jets de lait impressionnants… Pas de panique : vous êtes au bon endroit !
Le saviez-vous ?
Le réflexe d'éjection fort n'est pas une fatalité ! On vous explique ici les 2 causes les plus fréquentes du REF, et les meilleurs moyens pour vous en débarrasser.
En attendant d’identifier la cause de votre REF, vous trouverez ci-dessous des solutions concrètes à mettre en place pour aider Bébé à mieux le gérer.
En attendant que votre réflexe d'éjection s'atténue, ou que Bébé apprenne à le dompter de lui-même, voici quelques astuces simples pour l'aider à mieux vivre avec le REF.
N'attendez pas que Bébé crie famine.
Les tétées chaotiques peuvent vous amener, même inconsciemment, à essayer de les espacer au maximum. Vous craignez d'avoir à revivre ces moments pénibles, et c'est bien normal.
Pourtant, cela risque fort d'aggraver les choses : un bébé affamé va téter goulûment, et provoquer un réflexe d'éjection encore plus puissant. D'autant que vos seins seront plus remplis, et la pression plus forte.
Pour éviter ça, prenez les devants : allaitez bébé lorsqu'il est calme, dans les premiers moments d'éveil par exemple.
En pleine forme, et reposé, il sera d'autant plus à même de prendre votre REF avec philosophie.
Dans la même logique, si vous souffrez d'hyperlactation, proposez des tétées plus fréquentes, en appliquant la technique des tétées par plages horaires.
Des tétées plus rapprochées permettront d'avoir des seins moins pleins. La pression sera moins forte et votre REF moins puissant.
Pour diminuer la pression, vous pouvez aussi exprimer un peu de lait avant la tétée, en évitant toutefois de stimuler vos mamelons. Pour cela, utilisez la technique du verre d'eau chaude.
Certaines positions aident à réduire le réflexe d'éjection fort. Il suffit de laisser la gravité jouer pour vous. Toutes les positions dans lesquelles la tête de bébé est située plus haut que votre sein peuvent fonctionner.
La position dite "position naturelle" (allongée sur le dos avec Bébé positionné sur vous, ventre contre ventre) est particulièrement indiquée.
Dernière astuce : lorsque vous sentez le réflexe d'éjection arriver (sensations de picotements ou de pincement dans le sein), retirez doucement Bébé du sein.
Attention, ne tirez pas pour lui faire lâcher le sein : appuyez gentiment sur son menton pour lui faire lâcher prise.
Vous pouvez aussi glisser votre petit doigt entre ses gencives, et les écarter délicatement.
Prévoyez un linge pour couvrir votre sein et absorber le lait qui s'échappe en jets.
Une fois le réflexe passé, remettez tranquillement Bébé au sein. Il pourra alors téter sereinement sans être débordé.
NB : le réflexe d'éjection peut intervenir plusieurs fois au cours d'une même tétée. Ne vous laissez pas surprendre !
Allaiter avec un réflexe d’éjection fort peut être éprouvant, mais gardez en tête que ce n'est pas une fatalité : en identifiant les causes du REF et en utilisant quelques astuces simples, il est possible d’en atténuer les effets et de retrouver des tétées plus apaisées.
Pour vous accompagner au mieux, nous avons préparé une roadmap interactive : elle rassemble toutes les étapes de la mission anti-REF et vous guide pas à pas vers plus de sérénité.
Et si, en parallèle, vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour vous détendre et voir la vie du bon côté, n’hésitez pas à tester notre outil magique pour retrouver le sourire en à peine 15 minutes : un exercice de sophrologie entièrement gratuit, à consommer sans modération !