L'américaine Jean Cotterman, infirmière et consultante en lactation, a mis au point une méthode permettant d'assouplir l'aréole tout en favorisant l'éjection du lait : c'est l'Assouplissement par Contre-Pression.
"Le meilleur moment pour effectuer l’ACP est juste avant chaque mise au sein [...]. La pression douce et continue [...] sera exercée pendant 60 secondes, davantage si nécessaire, en se focalisant sur la zone où l’aréole rejoint la base du mamelon.
Si la mère a les ongles courts, elle peut appuyer avec le bout des doigts recourbés des deux mains ensemble (6 à 8 doigts), l’extrémité des ongles touchant le bord du mamelon. [...]
Si la zone aréolaire est très dure et que la pression est exercée avec les doigts des deux mains, on peut exercer la pression pendant 2 à 3 minutes"
Facilement identifiable à la zone rouge et dure qui s'étend de l'aréole vers un des quadrants du sein, elle est accompagnée de symptômes grippaux (fièvre supérieure à 39°C, frissons, courbatures, fatigue).
Elle est souvent la conséquence d'un engorgement, mais peut aussi résulter de la présence d'une crevasse, qui sert alors de porte d'entrée à l'infection.
Quelque soit la cause de l'infection, il est indispensable de consulter immédiatement, afin de mettre en place le traitement approprié (anti-inflammatoire ou antibiotique selon les cas).
En parallèle du traitement prescrit, le médecin vous demandera de drainer le sein au maximum.
Bon à savoir : Sauf indication contraire due à votre traitement, le lait reste parfaitement inoffensif pour votre bébé. Il est conseillé de continuer à allaiter même sur le sein atteint, afin d'assurer une vidange maximum et favoriser ainsi une guérison rapide.
Lorsque la mise au sein est trop douloureuse, on aura recourt à un tire-lait.
Un doute sur le traitement prescrit par votre médecin? Pour ôter toute ambiguité, vérifiez la comptabilité du médicament avec l'allaitement, en consultant le site du CRAT.
Glamformum - Guide pratique de l'allaitement