En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus sur l'utilisation que nous faisons des données récoltées, cliquez ici. J'accepte

Mise en place de l'allaitement


Durée optimale d'une tétée

Dans ce domaine, il n'y a aucune règle : certains bébés sont rassasiés en moins de 10 minutes, d'autres auront besoin de 30 à 40 minutes pour obtenir la même quantité de lait.
Une seule chose est sûre : on n'interrompt jamais un bébé qui tète efficacement.

Rythme des tétées

On l'a dit, la seule façon de réussir son allaitement est de nourrir Bébé à la demande.
Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner? Oubliez l'horloge et soyez attentive aux signaux envoyés par votre petit ange : il bâille, tourne la tête à droite et à gauche, met sa main dans la bouche? C'est sa manière de dire qu'il a faim. Qu'il se soit écoulé 20 minutes ou 2h depuis la dernière tétée importe peu : mettez-le au sein et laissez-le téter autant qu'il le veut. Souvenez-vous que plus il tète, meilleure sera votre lactation.
Bon à savoir : Contrairement à ce qu'on pense, il ne faut pas attendre que Bébé pleure pour le nourrir : il est alors trop fatigué et énervé pour téter dans de bonnes conditions. Il s'endormira probablement avant d'être rassasié et réclamera de nouveau très peu de temps après.

Quid du rot?

Contrairement à la croyance populaire, le rot n'est pas inutile en cas d'allaitement, en particulier si vous avez un réflexe d'éjection fort. Certains bébés auront besoin de faire leur rot à chaque tétée, d'autres pas du tout.
Lorsque la tétée est finie, gardez votre petit contre votre épaule en position verticale durant quelques minutes. Il aura ainsi l'occasion d'expulser l'air qu'il a avalé s'il en a besoin.

Mon lait est-il assez nourrissant?

Voilà une question qui angoisse bon nombre de mères. Et à laquelle il est très facile de répondre. En effet, vous devez savoir que la composition du lait maternel varie très peu d'une femme à l'autre. La seule chose qui peut différer est la qualité des protéines et des acides gras qui le compose.
Assurez vous simplement d'avoir une alimentation saine et variée durant votre allaitement et Bébé ne manquera de rien!
Bon à savoir : La composition de votre lait varie en fonction de l'âge de Bébé afin de répondre au mieux à ses besoins au cours de sa croissance.

Envie d'en savoir plus? Jetez un oeil à la composition du lait maternel!

Un seul sein par tétée ou les deux?

Cela va dépendre de votre capacité de stockage, et de l'appétit de Bébé. Néanmoins, il est très important de "vider" le sein avant de proposer éventuellement le second
En début de tétée, le lait est essentiellement composé d'eau, afin de désaltérer votre nourrisson. Les lipides présents dans les alvéoles du sein ne se détachent que lorsqu'elles sont en partie vidées. Le lait de fin de tétée, plus gras, apporte à Bébé satiété et croissance optimale.
Si vous changez de sein avant qu'il ne soit vide, Bébé pourrait bien réclamer de nouveau très rapidement!

Glamformum - Guide pratique de l'allaitement

bulb

Recevez gratuitement notre guide pratique de l'allaitement!