Vous désirez vous assurer que votre tout-petit se développe bien et prend suffisamment de poids?
Vous trouverez ici les courbes de poids interactives de l’OMS pour les bébés, filles et garçons, de 0 à 2 ans.
Nous vous proposons également des versions plus précises, semaines par semaines, pour les nourrissons de 0 à 6 mois.
Il vous suffit de cliquer sur un point pour faire apparaître les différents poids (par percentile) correspondants à l’âge sélectionné.
Les courbes de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ont été établies sur un grand échantillon de population et représente la croissance d’enfants de six pays différents (Brésil, Ghana, Inde, Norvège, Oman et USA), chez qui ont a noté peu de différences quant au rythme de croissance linéaire.
Ces courbes permettent donc de vérifier la bonne prise de poids de l’enfant au cours du temps, et de repérer rapidement un éventuel trouble alimentaire ou problème de santé.
Afin de tenir compte des différences pouvant exister en terme de poids de naissance, de taille ou de corpulence, l’OMS a établi des courbes représentant l’évolution de chaque percentile au cours du temps.
Les courbes de percentile permettent de déterminer où se situe l’enfant par rapport à l’ensemble de la population d’une même classe d’âge et de sexe similaire.
Les chiffres situés à l’extrémité droite des courbes indiquent à quel percentile chaque courbe se réfère.
Ainsi, si votre enfant se situe sur la courbe du 85e percentile, cela signifie que 85% des enfants de son sexe sont moins lourds que lui, et que 15% le sont davantage.
NB : Il n’est pas rare qu’un enfant change de percentile au cours de ses trois premiers années de vie, pour se stabiliser ensuite autour du 50e percentile.
Cette courbe “moyenne” ne doit cependant pas être prise pour objectif : si votre enfant est plus grand que la moyenne, il est naturel qu’il soit également plus lourd.
C’est la raison pour laquelle les carnets de santé contiennent également des courbes basées sur l’Indice de Masse Corporelle (IMC = poids/taille2) qui tient compte à la fois de la taille et du poids de l’enfant.
La nature est ainsi faite : les garçons sont globalement plus grands et plus lourds que les filles et ça commence dès la naissance.
C’est pourquoi il est toujours nécessaire de comparer le poids de son enfant avec celui des enfant du même sexe, et bien sûr du même âge (sauf si votre enfant est né prématuré).
Les courbes de poids de l’OMS se fondent sur des enfants élevés conformément aux recommandations de l’organisation en matière de santé.
Pour mémoire l’OMS recommande l’allaitement maternel comme source exclusive de nourriture pour les enfants jusqu’à six mois, et la poursuite de l’allaitement en complément de la diversification alimentaire jusqu’à deux ans.
C’est pourquoi les nourrissons allaités ont servi de modèle normatif de croissance et de développement pour les courbes présentées ici.
Ce n’était pas le cas quelques années en arrière : l’OMS présentait alors des courbes spécifiques pour les enfants allaités.
Au cours des six premiers mois de vie, les nourrissons allaités ont tendance à grandir plus rapidement que ceux nourris au biberon.
La tendance s’inverse ensuite dans les six mois suivants, ramenant tous les enfants vers les même standards autour de la première année de vie.
En conséquence, si vous n’allaitez pas votre bébé, il se peut que sa courbe de poids semble progresser moins rapidement que les standards de référence proposés ici. Cela ne doit pas vous inquiéter : votre enfant se rattrapera certainement lorsque vous commencerez la diversification alimentaire.
Lorsque l’on parle des courbes de poids des bébés de 0 à 2 ans, il est nécessaire de mentionner le cas particulier des enfants nés prématurés.
Les normes de l’OMS ne prennent pas en compte les données concernant les enfants nés prématurés, ou avec un très petit poids de naissance.
La croissance de ces bébés diffère généralement de celle des bébés nés à terme, au point qu’ils ne semblent pas rattraper leur retard dans les premières années de vie.
Il est néanmoins possible de surveiller la croissance des prématurés avec les courbes de référence fournies par l’OMS, en tenant compte de mesures corrigées pour tenir compte de la prématurité, jusqu’à 24 ou 36 mois.
Pour cela, il vous faudra prendre en compte l’âge qu’il devrait avoir s’il était né à terme.
Le calcul s’appuie donc sur l’âge réel de l’enfant auquel on soustrait le nombre de semaines de prématurité.
Calcul : âge postnatal en semaines - ( 40- âge gestationnel en semaines)
Exemple : A 15 semaines d’âge postnatal, un nourrisson né à 30 semaines d’âge gestationnel devrait avoir 15 - (40-30) = 5 semaines d’âge postnatal corrigé.
Même s’il peut être tentant dans les premières semaines de peser l’enfant chaque jour pour s’assurer qu’il pousse bien (notamment si la mise en place de l’allaitement est compliquée), mieux vaut éviter d’en faire une obsession.
Contrairement à ce que l’aspect des courbe pourrait faire penser, la croissance des nourrissons ne suit pas réellement une progression linéaire. Elle est plutôt constituée de courts plateaux entrecoupés d’accélérations subites.
Ces “poussées de croissance”, qui passent généralement inaperçues chez les bébés nourris au biberon, posent souvent bien plus de difficultés aux mamans allaitantes.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les poussées de croissances des bébés allaités sur le blog.
Dans tous les cas, une courbe de croissance qui stagne n’est pas forcément un signe inquiétant. Si le plateau se prolonge de manière excessive, et si Bébé semble souvent insatisfait en fin de tétée, vous pouvez néanmoins tenter, après concertation avec votre pédiatre, d’augmenter les quantités de lait que vous lui donnez.
Si vous allaitez, vous trouverez ici tous nos conseils pour booster votre lactation en cas de besoin.
Si une période de stagnation de la courbe n’a rien d’inquiétant, il peut arriver que la courbe de poids de bébé plonge subitement. Plusieurs facteurs peuvent expliqués une perte de poids :
Bébé est malade, et s’alimente peu ou pas du tout pendant plusieurs jours.
Une petite perte de poids peut alors survenir, qu’il faut bien sûr surveiller, notamment durant les premiers mois de vie de Bébé.
Si vous allaitez, cette absence d’appétit peut également vous poser problème côté lactation.
Pensez à utiliser un tire-lait pour éviter les engorgements.
Vous pourrez ainsi constituer un petit stock de lait pour répondre aux besoins accrus de Bébé quand il ira mieux.
Pour tout savoir sur la conservation optimale du lait maternel, découvrez notre article dédié.
Bébé fait ses dents. Dans les périodes de poussées dentaires, Bébé est souvent grognon et peut perdre l’appétit. Si plusieurs dents percent la gencive à la suite, cela peut marquer un coup d’arrêt provisoire à la prise de poids normale de Bébé.
Pas de panique, Bébé retrouvera vite l’appétit une fois la poussée dentaire derrière lui.
En attendant, n’hésitez pas à utiliser l’homéopathie pour l’aider à supporter cette poussée dentaire plus sereinement.
NB : il est impératif d’explorer les changements de poids avant qu’un enfant traverse deux courbes de percentiles. Une chute si rapide peut indiquer un problème de santé sérieux.
Votre pédiatre sera à même de vous conseiller sur les éventuelles mesures à prendre pour aider votre enfant à maintenir un poids de santé.
Envie de retrouver ces courbes facilement ? Ajoutez cette page aux favoris dans votre navigateur pour pouvoir vous y référer en un clin d’oeil!