En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus sur l'utilisation que nous faisons des données récoltées, cliquez ici. J'accepte

L'Atelier du Futur Papa : être papa, ça s'apprend!

Publié le : 07/06/2019 13:20:14
Catégories : Interviews et témoignages Rss feed

C’est l’histoire de Gilles, formateur en pharmacie, qui, à l’aube de ses 40 ans, rencontre Margot. Ca se passe à la maternité et c’est ce qu’on appelle un coup de foudre : celui d’un père pour sa fille.

Devenir Papa

Cette rencontre, Gilles l’a longtemps attendu, et il est déterminé à être présent à chaque instant. «Je suis venu avec un lit de camp et ma glacière ! » se souvient-il, ajoutant qu’il s’est senti à l’aise dès le début. « J’ai fait beaucoup de peau à peau, j’étais présent par mon odeur, ma voix ». Un papa bien décidé à prendre sa place donc, et à profiter à fond de sa toute nouvelle paternité.
New-born

Deux ans plus tard, la petite Alice viendra compléter le bonheur paternel, avec l’expérience en plus : « Je savais plus ce qu’il fallait faire et ne pas faire ».

Papa joueur et impliqué, il fait le maximum pour être là au quotidien et donner le meilleur à ses enfants.

Prendre conscience des dangers

Mais un jour, une de ses filles fait une chute dans l’escalier et se fait très mal à la tête. Gilles accuse le coup et réalise qu’il n’est pas aussi bien préparé qu’il le pensait, notamment dans ce genre de situations dangereuses. Il recherche donc des formations pour jeunes papas … et constate qu’il n’en existe aucune.

Une aberration quand on sait que chaque jour, 2 000 enfants de 0 à 6 ans sont victimes d’accidents domestiques ! (NDRL : source FFSS).
Enfant qui pleure

Gilles prend alors une grande décision : il va quitter son travail et fonder son propre organisme de formation à l'usage des pères. Son but : donner aux futurs et jeunes papas toutes les clés pour vivre une paternité sereine et épanouie.

La naissance de l'Atelier du Futur Papa

Dans les mois qui suivent, il se forme aux techniques d’éducation bienveillantes et positives, ainsi bien sûr qu’à la prévention des risques pour les enfants. Il lance ensuite l'Atelier du Futur Papa à Paris, puis recrute rapidement d’autres pères à travers la France pour dispenser ses enseignements : Lyon, Bordeaux et la Réunion d’abord, puis bientôt Caen, Rouen, Amiens, Lille… 
Atelier du futur papa

Trouver des papas compétents et volontaires pour étendre le réseau prend du temps. 

Pour parler rapidement au plus grand nombre, et partager son expérience, Gilles s’attèle en parallèle à la rédaction d’un ouvrage qui servira de référence pour les futurs et jeunes pères. « Nouveaux papas : les clés de l’éducation positive », paru en février 2019, a été préfacé par Isabelle Filliozat, figure de proue de l’éducation bienveillante en France.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez ici toutes les infos sur les formations de l’Atelier du Futur PapaLien vers le site l'atelier du futur papa

  Futur ou jeune papa?
Consultez vite notre Guide de l'allaitement Papa et soutenez au mieux votre compagne tout au long de son allaitement!

bulb

Recevez gratuitement notre guide pratique de l'allaitement!


Coudre un tee shirt d'allaitement
Machine à coudre