En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus sur l'utilisation que nous faisons des données récoltées, cliquez ici. close

Qui consulter pour vérifier la présence d’un frein de langue ?

Identifier le bon praticien

Si vous soupçonnez un frein de langue, votre premier réflexe sera peut-être d’en discuter avec votre pédiatre.

En tant que médecin responsable de la santé et du bien-être de votre enfant, cela peut paraître tout indiqué. Pourtant, il faut savoir que tous les praticiens ne sont pas formés au diagnostic des freins de langue, notamment les freins postérieurs.

Si, malgré la présence des différents symptômes évoqués ci-dessus, votre médecin traitant balaye vos doutes sans prendre la peine d’examiner consciencieusement votre enfant (dans les conditions exposées ici), il vous faudra sans doute vous résoudre à consulter un praticien spécifiquement formé au diagnostic des freins de langue.

Les consultantes en lactation IBCLC sont généralement les mieux informées sur le sujet. Certains spécialistes, dont les dentistes et les ORL, peuvent également avoir suivi des formations spécifiques à la détection des freins de langue.

Consultantes en lactation IBCLC

Les consultantes en lactation sont généralement les premières à tirer la sonnette d’alarme en cas de frein de langue restrictif.

De par leur pratique, elles sont régulièrement confrontées à ce type de problème et sont à même d’en reconnaître les signes.

Si vous allaitez et rencontrez des difficultés avec l’allaitement, faire appel à une consultante en lactation semble le choix le plus évident.

Non seulement elle sera capable de vous confirmer la présence d’un frein de langue s’il existe, mais elle pourra également vous orienter dans la bonne direction si elle ne détecte aucun frein.

→ Pour tout savoir sur les consultantes en lactation IBCLC et trouver une consultante proche de chez vous, lisez notre article dédié ici.

Dentistes ou ORL formés à la détection

Si vous n’allaitez pas, ou si aucune consultante n’est disponible dans votre secteur, vous pouvez vous tourner vers un dentiste, ou vers un ORL (oto-rhino-laryngologiste : spécialiste des affections de l’oreille, du nez et de la gorge).

NB : tous les dentistes et ORL n’ont pas suivi de formation spécifique à la détection des freins de langue.

Pour trouver rapidement un praticien au fait des dernières découvertes en matière de freins, vous pouvez vous rendre sur le groupe Facebook dédié.

Les parents de votre région seront à même de vous conseiller un spécialiste, et pourront également partager avec vous leur expérience.



bulb

Recevez gratuitement notre guide pratique de l'allaitement!