Comme je l’ai évoqué dans la partie Frein de langue: définition, un frein de langue restrictif entraîne des symptômes chez Bébé. Si votre tout-petit a un frein antérieur visible mais ne semble pas gêné le moins du monde, il est totalement inutile de vous inquiéter.
Vous pouvez dès à présent abandonner la lecture de cet article, et profiter de ce moment pour prendre soin de vous !
Si, par contre, vous soupçonnez un frein de langue restrictif, je vais vous donner ici quelques indices qui vous permettront d’en avoir le cœur net.
Dans les premières semaines de sa vie, Bébé n’utilise généralement sa langue que pour... manger.
Les problèmes autour de l’alimentation seront donc les premiers à vous mettre la puce à l’oreille.
Généralement, les mamans qui allaitent sont les premières à prendre conscience d’un problème de frein de langue.
Sans entrer dans les détails, l’allaitement au sein nécessite de la part de Bébé une utilisation de sa langue plus intensive et efficace que l’allaitement au biberon.
Une mauvaise succion aura également des conséquences plus visibles sur la mère que sur le biberon. On n’a encore jamais entendu un biberon se plaindre d’être maltraité... mais qui sait ce que l’avenir nous réserve ! #biberonconnecté.
Une étude réalisée en 2008 a utilisé un système d’imagerie à ultrasons pour étudier la manière dont se passe la tétée dans la bouche de Bébé.
Contrairement à la croyance couramment répandue, Bébé n’utilise pas le téton comme une paille qui lui permettrait d’aspirer le lait présent dans le sein.
Il utilise au contraire sa langue dans un mouvement montant et descendant.
Pour faire simple, la pointe de la langue, ainsi que les lèvres, entourent le mamelon. La bouche est ainsi close de manière hermétique.
A intervalles réguliers, la mâchoire inférieure s’abaisse, créant un vide d’air à l’intérieur de la bouche.
C’est la différence de pression entre la bouche et le sein qui va permettre au lait de couler.
Lorsque les mouvements de Bébé sont restreints par un frein de langue, le mouvement de la mâchoire vers le bas entraîne la langue avec elle.
La bouche n’est alors plus hermétiquement close. Le vide ne peut pas se faire.
Bébé va alors utiliser d’autres muscles (ses joues par exemple) pour créer le vide d’air nécessaire à l’éjection du lait.
Ce mouvement, non naturel, est moins efficace et plus fatiguant. De plus, la mauvaise succion peut entraîner douleurs, crevasses et engorgements chez la maman allaitante.
L’arrière de la langue joue également un rôle primordial dans la déglutition. Si Bébé ne peut la mouvoir normalement, il risque de s’étouffer, ou d’avaler de l’air.
Passons ici en revue les divers signes qui peuvent vous alerter en cas de frein de langue restrictif.
Observez votre bébé pendant la tétée :
Il se pourrait bien qu’il ait effectivement un frein de langue restrictif.
D’autres symptômes peuvent compléter le tableau : Bébé s’étouffe régulièrement pendant les tétées, il a des ampoules de lèvres, il peine à prendre du poids...
Mais attention, ce n’est pas toujours un frein ! Un réflexe d’éjection fort peut aussi expliquer certaines difficultés.
Quand la succion est inadaptée, cela peut vite se ressentir… côté maman :
Si vous êtes confrontée à ce type de désagréments, vous pouvez faire appel à une consultante en lactation IBCLC. Elle saura identifier la (les) cause(s) du problème et vous accompagner.
Un premier test consiste à vérifier si Bébé peut lever sa langue pour toucher son palais, bouche grande ouverte. Si vous sentez une restriction → parlez-en à un professionnel.
Vous pouvez aussi compléter notre questionnaire PDF :
Si vous avez répondu « oui » à plus de 8 questions, il y a de fortes chances que Bébé souffre d’un frein restrictif.
Si vous pensez que Bébé a un frein restrictif, la suite logique consiste à faire confirmer ce diagnostic.