La production de lait est continue et ne s'interrompt pas si vous sautez une tétée.
Lorsque le lait n'est pas extrait au fur et à mesure, le volume contenu dans les alvéoles peut donc dépasser la capacité de stockage.
Le sein est alors très tendu et douloureux et une légère fièvre (38°C) peut apparaître. C'est l'engorgement.
Attention : Cet état ne doit pas être confondu avec la congestion mammaire correspondant à la montée de lait, qui survient entre 2 et 6 jours après la naissance. L'engorgement peut survenir à n'importe quel moment au cours de l'allaitement.
Succion inefficace, tétées trop espacées ou trop courtes...tout ce qui induit un déséquilibre entre votre production de lait et la consommation de Bébé est susceptible de provoquer l'engorgement.
La douleur disparaît rapidement lorsqu'on parvient à vider le sein.
La plus sûre façon d'éviter l'engorgement est de s'assurer dès la naissance de maintenir des tétées fréquentes et efficaces quelques soient les circonstances.
Si malgré tout vous produisez plus de lait que ce que Bébé peut consommer, suivez nos conseils pour adapter votre production de lait.
L'engorgement est un cercle vicieux : lorsque le sein est engorgé, l'aréole n'est plus aussi souple (voire plate), ce qui rend la tâche très difficile pour Bébé.
De plus, les douleurs qui accompagnent l'engorgement vont inhiber la production d'ocytocine, hormone responsable du réflexe d'éjection du lait.
Difficile dans ces conditions de parvenir à vider correctement le sein.
Rassurez vous, quelques gestes simples vous vous permettre de sortir de cette impasse :
L'engorgement disparaît en 24 à 48h.
Une fois encore, l'homéopathie peut être ici un précieux allié en contribuant notamment à limiter l'inflammation et désengorger.
Glamformum - Guide pratique de l'allaitement